• croquis

    Speed painting

     

     

     


    votre commentaire
  • croquis

    croquis


    votre commentaire
  • Je m’appelle Copernic. 

    Je ne suis pas très grand et plutôt rond pour mon âge. Mon teint vert anis fait craquer les mamans. Oui, mon nom est Copernic !  Etrange me direz-vous pour un petit pois perdu dans le fond d’un panier ! 

    Eh bien pas du tout ! Ecoutez plutôt ce qui suit :

     

    J’attendis tout d’abord le retour de Louison la cuisinière mais, ne la voyant pas revenir j’entrepris d‘explorer le fond de ma prison d’osier, et je finis par découvrir une issue……….

    Je partis donc à l’aventure, découvrir le monde !

     Et quelle aventure mes amis……..

    J’échappais de justesse aux mandibules acérées d’une fourmi vorace et il s’en fallu de peu pour que je finisse écraser en purée sous la chaussure d’un randonneur.

    Heureusement, une charrette qui passait près des champs me propulsa sur le côté de la route. Ouf ! Pensais-je, enfin à l’abri…….Du moins c’est-ce que je crus. Je n’eu pas le temps de reprendre mon souffle que déjà poussé par le vent j’entamais une descente chaotique à travers poussière et cailloux. Ma course folle  s’acheva dans un gros PLOUF !  Je coulais à pic vers le fond d’une rivière à l’eau glaçée. Reposant parmi les nombreux galets qui tapissaient le fond, je me laissais balloter par le courant quand, soudain, un spectacle merveilleux s’offrit à mes yeux……….

    Une araignée d’eau me regarda de la surface, l’air ahuris puis continua son patinage aquatique.

    Je la voyais glisser harmonieusement sur l’eau ridant la surface de ses pattes légères. C'était magique !

    Entraîner par le courant, je finis par être refouler sur un rocher qui bordait la rive. C’est là que je fis mon deuxième voyage extraordinaire de la journée….

     

    Speed painting

    Je me retrouvais soudain pris au piège d’un puissant bec qui m’emporta dans les airs ! Quelle sensation formidable ! Plus nous prenions de la hauteur plus la rivière rapetissait. Le merle acheva son ballet gracieux pour se poser sur un grand chêne. Au milieu d’un entrelacs de branches trônait un nid. Il était fait de brindilles mêlées de plumes et de mousses. De petits oisillons encore tout fripés de leur naissance s’agitaient hystériquement. L’un d’entre eux me pinça de son  bec croyant faire de moi son repas,  mais maladroit, il ne réussit qu’à me faire tomber du nid. Un grand TOC ! termina ma chute. Je venais de heurter la coquille brune d’un escargot !

    L’invertébré me scruta de ses antennes, me chatouillant au passage.

     

    -Quelle heureuse et singulière rencontre ! Mais par quel miracle es-tu arrivé jusqu’ici ?

    Je lui racontais brièvement mes péripéties dont il rit bien volontiers. Il me proposa de l’accompagner rendre visite à son amie Josie l’abeille et j’acceptais ravis !

    L’invertébré se nommait Linus et laissait bizarrement derrière lui une traînée gluante.

    « Beurk ! - pensais je »

    Nous arrivâmes plus tard…BEAUCOUP PLUS TARD…….au pied d’un arbre creux. Josie nous attendait virevoltant autour d’une fleur, comme hypnotisée par son parfum sucré. Linus me présenta à l’insecte. Ils échangèrent quelques politesses puis d’un battement d’ailes, Josie m’emmena visiter son nid.

    Un bourdonnement assourdissant y régnait. Les parois étaient tapissées de cellules hexagonales remplies d’une substance jaune. Josie me fit alors découvrir un monde de volupté et de douceur......…LE MIEL ! Je mangeais jusqu’à l’écoeurement.

    Puis, me voyant repu, mon hôtesse me proposa de me raccompagner dans la cuisine de Louison car elle avait pour habitude de butiner les phacélies qui poussaient en abondance sous sa fenêtre.

    Elle me déposa sur un plan de travail, tout près d’une cuillère en bois noircie par le feu. Juste le temps d’un «  au-revoir » et elle partit retrouver sa prairie de phacélie.

     

    ------------------------------------------------------------

    Epilogue

     

    Une grande main jeta un petit pois dans un bouillon où d’autres congénères au teint vert prononcé attendaient patiemment leur funeste sort.

    Plus tard, à l'heure du souper, une charmante paysanne posa une assiette en faïence devant une enfant qui, écoeurée fit la grimace.

    -A NON ! Pas des p’tits pois !

    -Mademoiselle Eloïse vous devez au moins goûter avant de dire non, tempesta Louison.

    - D’accord …….je goutte - répliqua l’enfant avec humeur. Hummm…Mais c’est sucré ! Merci Louison ! C’est délicieux !!!

     

    Sur le rebord de la fenêtre, un escargot assistait, spectateur silencieux, à la scène.

    Et en y prêtant un peu plus d’attention, on aurait presque cru .......qu’il souriait….

     

    Il s’appellait Copernic! Etrange me direz-vous pour un petit pois ! Mais mes amis, quel PETIT POIS !

     

     

     

    Contrat Creative Commons
    Copernic by Neelig est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.


    votre commentaire
  •  

     

    Speed painting

    Speed painting

     

     

    référencement gratuit



    4 commentaires
  •  

    Speed painting

    Speed painting

    Speed painting

    Speed painting

    Speed painting

    Speed painting


    4 commentaires