• La Tylwyth teg

     

    Petit lexique utile avant de lire ce qui suit:

    Claymore : grande épée.       Speed painting

    Ceilidh : fête folklorique.   

    Rhyfelwr : guerrier         

    Iachawr  : guerisseuse.

    Tylwyth teg : fée            

    Thistle  :  groupe de fleurs   caractérisés par     des feuilles   piquantes comme le chardon

    Keening : cri effroyable de la banshee

    Ses hurlements (appelés keening) annonceraient une mort prochaine

    Skean du : petit poignard.   

    Gwaredwr  : sauveur.

     

     

     



    La Tylwyth teg      Une main  blanche flottait dans l’eau, bercée par les remous de la rivière. Elle était là, pâle et presque sans vie quand Dukan la trouva. Le guerrier déposa son arc et planta son Skean du  dans le sol,  laissant tomber à terre son gibier. Il souleva de ses mains écorchées la tête immergée de l’inconnue, déplaçant au passage une cascade de boucles brunes piquées çà et là de chardons . Un murmure étrange parcourut la forêt. La tylwyth teg souleva ses larges paupières et Dukan crut un instant se perdre dans un abîme bleu sombre. La jeune femme sourit au guerrier et se rendormie. 

    Les chiens aboyèrent en cœur, accueillant ainsi le retour du rhyfelwr parmi les siens : le clan des Macalistair.

    De nombreux curieux vinrent s’attrouper devant sa hutte. Les rumeurs allaient déjà bon train. La tylwyth teg avait déjà prit le nom de Kelpie et on prédisait déjà malheurs à venir pour tous le village. En effet, au royaume des Highlanders, contes et légendes faisaient partie intégrante de la vie du clan. Ils étaient transmis le plus souvent lors de fêtes de villages appelées : ceilidh. On y racontait notamment la légende de ces chevaux noir, d’une beauté époustouflante et à la crinière ruisselante qui hantaient les rivières : les Kelpies. Ces animaux très rusés, aimaient souvent se jouer des hommes et prendre l’apparence de magnifiques jeunes femmes afin de les attirer et de les dévorer.…….

     

    La iachawr du village fit son apparition. Le manteau de peau et le grossier collier d’os et de plume qui ornaient son cou lui donnait l’apparence effrayante d’une bête. Alertés par le tintement de ses énormes bracelets de cuivre la foule commença à se disperser. Marmonnant quelques mots inintelligibles et crachant sur le sol, elle  rentra dans la hutte de Dukan. 

     

    L’abri ne comprenait que le stricte minimum : Un tabouret et une table en bois très basse sur laquelle reposait un bol de porridge et quelques ustensiles rudimentaires, un chaudron rougit par la chaleur d’un feu, et,  faisant face au foyer, caché derrière une vieille tenture de lin, se trouvait un lit de paille recouvert d’un plaid de tartan. C’est dans cette alcôve, loin des regards, que reposait  l’inconnue. 

     

    Aidé de la iachawr Dukan la dévêtit de l’unique tunique végétale qu’elle portait. Celle-ci tomba en poussière avant même d’avoir toucher le sol .

    La chamane psalmodia tout en nettoyant une large plaie à l’épaule. Elle lui administra une onguent à base de graisse de sanglier,  de thistle et de cire d’abeille pour soigner sa blessure. Pour finir, elle déposa quelques gouttes d’une infusion de millepertuis sur ses lèvres rougit par une mauvaise fièvre. Le mal semblait maintenant gagner tout son corps.

    Quatre jours et quatre nuits durant, ils la veillèrent à tour de rôle. Et durant tout ce temps, jamais la tylwyth teg  ne prononça mot. Un matin, Dukan retrouva la couche vide.

     

    La vie reprit son cours et le guerrier repartit à la chasse. Une trève avait été conclu avec le clan des Murray. Il crut donc pouvoir oublier un instant les batailles. Mais ce fût de courte durée……

     

    Les nuages étaient bas ce jour là. Une ambiance pesante régnait sur la forêt . Un aigle royal traversa le ciel, déchirant le silence de son cri perçant. Le rhyfelwr  comprit.

    Il eut juste le temps de prendre son claymore que déjà un membre du clan Murray se ruait sur lui. En un instant il fût entouré d’une horde de féroces combattants en proie  à une hystérie sanglante.

    Une terrible lutte s’engagea alors. Les lames d’aciers s’entrechoquèrent, se croisèrent et les blessures s’accumulèrent sur le corps meurtri de Dukan. Il avait de plus en plus de mal à soulever son épée. Les yeux gênés par sa chevelure blonde, essoufflé et à bout de force, il lança un cri de désespoir qui retentit tel un  keening, lui renvoyant l’écho de sa propre rage.

    C‘est alors qu’il crut entendre  le son d’une voix qui résonnait comme un chant au plus profond de son cœur. Un souffle mélodieux qu’il avait déjà entendu…..

    Il cria son nom « tylwyth teg ! » juste avant de tomber un genou à terre, juste avant qu’une lame le transperce une dernière fois et il perdit connaissance.

     

    Il se réveilla dans la pénombre d’un feu de bois, étourdit et désorienté.

    La vision troublée dans un premier temps, il ne distingua d’abord que des formes fantomatiques qui dansaient au rythme des flammes. Puis sa vue s’ajusta et il vit un gigantesque animal d’un blanc immaculé et lumineux, aux yeux de chat. La bête s’approcha de lui avec une lenteur calculée et vint s’asseoir juste devant lui. Sa tête énorme fit face au visage incrédule de Dukan qui sentait le souffle chaud de sa respiration. 

    - Bonjour, gwaredwr -dit la Créature.

    Ce grand regard sombre, Dukan le reconnu. Il sourit et posa une main tremblante sur elle. A son contact, l’image de cette étrange créature s’effaça pour faire place à une splendide tylwyth teg. Elle était vêtue d’une robe de fleurs sauvages retenues entre elles par une sangle de cuir qui entourait entièrement son buste. A son cou se balançait un écu de cuivre aux mystérieux motifs. Elle se releva et lui tendit la main. Elle l’invita à prendre place autour du feu. Un Brownie pas plus grand que sa main et aux délicieuses moustaches rousses, lui présenta un bol de  lait de vache, du miel et lui tendit une coupe de liqueur à base de pistil de fleur. 

    L’esprit au regard envoûtant et le guerrier dansèrent jusqu’à épuisement, guidés par une musique enchanteresse. Au petit matin le rhyfelwr  se réveilla à l’orée de la forêt, non loin de son village.

    Il songea que ce n’était qu’un rêve et qu’il avait dû s’assoupir  après le combat. De retour dans son village, il raconta alors sa mésaventure avec le clan Murray. Les membres de son clan l’accueillirent en héros. 

    Il rentra dans sa hutte et voulu se changer. Il ôta sa chemise souillée de sang, et découvrit alors qu’un linge propre recouvrait une blessure sur son omoplate, un autre une plaie à l’abdomen. Il prit conscience soudain que de nombreuses cicatrices encore fraîche recouvraient son torse. Troublé, il détacha maladroitement son sporran et quelque chose de lourd en tomba. Il découvrit alors un pendentif rond taillé dans du chêne et sculpté d’entrelacs de tiges de chardon. Il referma sa main sur le précieux cadeau et le rangea avec soin dans sa poche de cuir, un sourire énigmatique sur les lèvres.

    Plus tard, après avoir vaincu les Murray et suite à la mort du chef de son clan, il fût à son tour nommé bennaeth. On raconte qu’il fit décorer ses armes et celles de ses guerriers d’entrelacs de tiges de Thistle en faisant ainsi le symbole de sa tribu.

    Ses nombreuses victoires furent conter encore et encore dépassant le territoire des Hautes-Terres. Ainsi une nouvelle légende naquit, celle d’un esprit des forêts prenant l’apparence d’un chat sauvage au pelage blanc protégeant les guerriers portant le symbole du chardon.

    Alors si un jour aux abords d’une forêt vous entendez une douce musique qui vous prend au cœur et si vous apercevez une silhouette blanche qui tend son regard vers vous, guerriers, soyez prêt……….la bataille ne saurait tarder. Mais sachez qu’à ce moment là, bénis par la tylwyth teg, l’issue de votre combat n’en sera que plus victorieuse…………………. 

     

    Contrat Creative Commons
    La tylwyth teg by Neelig est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

     

    « Croc croc croquis....CROQUIS »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    turbo-210
    Dimanche 20 Février 2011 à 00:23

    re moi,va voir sur se lien,peu être trouveras tu ton bonheur.Je ne les pas visiter,gros bisous.

    1
    turbo-210
    Dimanche 20 Février 2011 à 00:12

    Bonsoir Neelig,merci pour ton message.Je vais essayer de t'expliquer pour mettre ton avatar,et que tu viens sur les blog on le vois.

    Donc tu vas dans mon compte,aprés tu vas dans information personnelles,et la tu verras avatar photo.Donc tu vas chercher une image,.Une fois que tu as choisi ton avatar,tu dessens un peu plus bas,et tu coche juste la case toujours cacher mon adresse mail,et ensuite tu fais enregistrer.

    J'espére que tu arriveras à me comprendre,car par facile d'expliquer par message.

    Et pour question d'un site qui donne des explications ,j'en connais pas,il faudrait que tu fasses une recherche sur internet.

    Je te souhaite une douce nuit,gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :